Pour la 5ème année consécutive, Assat poursuit la diversification de son verger communal !
Pour une nouvelle année, la commune d’Assat agrandit son verger en célébrant les naissances de ses nouveaux nés de 2023. Au plus près de chez eux, ces jeunes enfants sont invités à grandir en nouant un lien privilégié avec l’arbre.

Pour le futur plaisir des papilles des enfants et la biodiversité locale, ce sont cette année 13 petits arbustes fruitiers qui ont été plantés dans la continuité du chemin des écoliers par les familles. Groseilliers, cassissiers, casseilliers, viennent enrichir cette oasis locale en devenir.

Tout le monde était au rdv pour donner vie à cette nouvelle édition de la plantation : Familles, élus, association et agents techniques pour la préparation du sol du terrain communal.
Des membres du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) étaient présents pour faire à nouveau le tour de toutes les plantations précédentes mais aussi partager leurs connaissances de la vie du sol et les méthodes de plantation qui la respecte.
Afin que les plants puissent s’enraciner durablement dès le début de leur vie, quelques conseils ont été prodigués aux familles comme de veiller à venir arroser régulièrement notamment les premières années et venir enlever les mauvaises herbes autour de leur jeune plant.

Au-delà de l’aspect symbolique et de l’engouement des habitants pour cet évènement, ce projet revêt une ambition plus large : celle de créer du lien entre les habitants et en poursuivant la conservation de variétés gourmandes produite localement.
C’est une véritable démarche pour répondre à l’un des enjeux de demain : celui de faire renouer les nouvelles générations avec l’ensemble du vivant (végétal et animal) et en les engageant dès le plus jeune âge dans une approche sensible de préservation.

Vivement l’hiver prochain pour voir s’enraciner dans le sol fertile d’Assat les 15 nouvelles naissances 2024 🙂.