Nous distinguons deux types de chiens errants :
• ceux qui s’échappent ou perdus
• ceux laissés libres de sortir de chez eux sans se soucier de la gêne qu’ils occasionnent.
Quelques exemples récents :
• un chien, a sauté sur une petite fille en lui pinçant la joue où est apparue un bleu.
• Un chien a réussi à passer la tête sous le portillon de sa maison et a agrippé le harnais d’un chien tenu en laisse qui passait devant.
• des signalements de chiens qui sautent sur les vélos, piétons, voitures ou sur d’autres chiens qui passent tenus, eux en laisse, à plusieurs endroits du village.
Nous invitons tous ceux qui seraient victime de morsure de chien à déclarer en mairie la morsure comme le demande la loi :
• Tout fait de morsure d’une personne doit être déclaré par son propriétaire ou détenteur à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou détenteur (loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 article 7)
• L’animal doit être placé sous surveillance vétérinaire, aux frais de son propriétaire ou détenteur. Cette surveillance dure 15 jours pendant lesquels l’animal est présenté trois fois au même vétérinaire sanitaire, afin de vérifier qu’il n’est pas porteur de la rage. La première visite 24 heures après la morsure ou la griffure, la deuxième 7 jours plus tard et la dernière le quinzième jour.
• Durant cette période de surveillance sanitaire, le chien est soumis à une évaluation comportementale assurée par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale des vétérinaires agréés, en application de l’article L. 211-14-1 du Code rural. Le résultat de cette évaluation comportementale est soumis au maire.
• Selon le degré de « dangerosité » du chien, estimé par le vétérinaire (sur une échelle de 1 à 4), le maire peut demander au propriétaire ou détenteur de l’animal de suivre une formation en vue d’obtenir l’attestation d’aptitude à détenir son animal, mentionnée à l’article L. 211-13-1 à ses propres frais. Dans le cas où l’animal serait jugé comme représentant un danger grave et immédiat, le maire peut demander l’euthanasie du chien par un vétérinaire agréé.
A savoir que toute victime de morsure canine doit consulter un médecin car c’est une plaie grave qui peut s’infecter.🥺
Nous demandons donc à tous les propriétaires de faire en sorte que leur chien ne puisse pas sortir de chez eux sans être attaché et contrôlé.
Merci de votre compréhension, soyons tous vigilant pour faire ce qu’il faut pour que la tranquillité de chacun et les règles soient respectées.